Solutions Mères Actives

L’action SMA (Solutions Mères Actives) est une action collective en faveur des familles BRSA rencontrant des problèmes de mode de garde dans la journée ou pendant les temps périscolaires.

L’objectif étant de couvrir l’insuffisance de solutions de garde d’enfants par la recherche de solutions comme l’échange de services entre parents, par la mise en relation parents/ASSMAT ; par des réunions d’informations collectives, par des groupes de parole.

Le principal intérêt de ce collectif est de toucher au plus grand nombre de BRSA. En dehors de la problématique principale de mode de garde, il nous est paru judicieux de repérer les freins périphériques qui empêchent d’avoir recours à un mode de garde ce qui, par là même, empêchent l’insertion professionnelle, de comprendre pourquoi et comment les BRSA se saisissent ou pas des différents dispositifs. 

L’appréhension des structures et dispositifs déjà existants permet de les adapter aux besoins repérés dans un souci d’efficacité mais aussi afin de maximiser les possibilités en termes de solutions et d’économie pour la Collectivité.

 

Au vu des premiers résultats, cette action expérimentale a permis de mobiliser des BRSA sans injonction. Cette démarche de libre adhésion à participer à l’action et à s’y impliquer permet d’évaluer la motivation des personnes à s’inscrire dans une démarche d’insertion socio professionnelle notamment par la recherche de solutions propres.

Action de bénévolat : "Volontaires et Solidaires"

Rappelons en préambule qu’être bénévole, c’est s’engager librement et gratuitement, dans une action qui vise à porter assistance à autrui, sur son temps libre.

L’action de PROTIS s’adresse à la fois aux allocataires volontaires et aux associations de proximité (8ème et 9ème).

Pour les premiers, il s’agit de proposer une activité même très ponctuelle susceptible de contribuer à maintenir un lien social, rompre leur isolement, favoriser leur estime de soi. A terme, acquérir ainsi des compétences et des savoir-faire qui pourraient être valorisés dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Pour les secondes, il s’agit de proposer des bénévoles accompagnés répondant aux mieux à leurs besoins afin de développer leurs actions, et ce quel que soit le domaine d’intervention culturelle, sportive, humanitaire...

L’intérêt de cette action est de mettre en relation les uns et les autres avec un accompagnement et un suivi garantissant au mieux les souhaits et les intérêts de chacun : pour les allocataires, être accompagner pour agir quand ils le peuvent, en toute convivialité, et avec l’assurance d’être à la fois bien accueilli et pleinement utile, et pour les associations partenaires pour que chaque action soit bien calibrée (accueil, durée, nombre de personnes, etc…) afin de réponde aux besoins sociaux et environnementaux identifiés.

Afin de répondre au mieux à ces objectifs, un partenariat a été mis en place avec France Bénévolat Marseille.

Pour participer, il vous suffit de télécharger la Fiche de Liaison et de la transmettre à votre référent social.

Protis Travailleurs indépendants solidaires


Le but de cette action collective est de tenter de lever les freins liés à la mise en route et/ou à la bonne marche de l'activité professionnelle des Travailleurs Indépendants Bénéficiaires du RSA (TIBRSA) :

- Accompagnement d’un groupe d’une vingtaine d’allocataires travailleurs indépendants visant à rompre leur isolement, favoriser les échanges d’expériences, mutualiser les compétences, partager leurs réseaux, afin de développer leurs activités économiques.

- Participation de différents partenaires intervenant autour du statut de travailleur indépendant

Cette action collective tend à favoriser l'activité professionnelle du T. I sous une forme solidaire. Elle repose sur la motivation, la recherche et le travail fourni par les allocataires eux-mêmes. Le but final est d'amener vers une sortie positive du dispositif RSA des participants de l'action.

Lire la suite : Protis Travailleurs indépendants solidaires

Proxidon

Depuis 2017, PROTIS est partenaire de ProxiDon, une plateforme en ligne qui permet aux commerces de proximité de faire don de leurs invendus encore consommables à des associations situées alentour.

Grâce à ce partenariat mis en oeuvre par la Banque Alimentaire et le Conseil Départemental 13, des paniers alimentaires sont ainsi régulièrement proposés aux familles les plus en difficulté.

Site de ProxiDon : http://www.proxidon.fr/

 

Vide Dressing Solidaire

Afin de répondre à des demandes de plus en plus nombreuses concernant les besoins vestimentaires d’une partie de notre public, l’équipe de Protis organise dans ses locaux un « Vide dressing solidaire » plusieurs fois par an.

L’idée est de permettre à chacun de venir déposer et/ou récupérer du linge et des vêtements, en toute simplicité.

La salle de réunion de Protis est, pour l’occasion, transformée en place du marché : penderies, étalages, et même un mannequin de couture, mais aussi café, thé et pâtisseries confectionnés par les référents sociaux et proposés aux troqueurs d’un jour.