Protis Travailleurs indépendants solidaires


Le but de cette action collective est de tenter de lever les freins liés à la mise en route et/ou à la bonne marche de l'activité professionnelle des Travailleurs Indépendants Bénéficiaires du RSA (TIBRSA) :

- Accompagnement d’un groupe d’une vingtaine d’allocataires travailleurs indépendants visant à rompre leur isolement, favoriser les échanges d’expériences, mutualiser les compétences, partager leurs réseaux, afin de développer leurs activités économiques.

- Participation de différents partenaires intervenant autour du statut de travailleur indépendant

Cette action collective tend à favoriser l'activité professionnelle du T. I sous une forme solidaire. Elle repose sur la motivation, la recherche et le travail fourni par les allocataires eux-mêmes. Le but final est d'amener vers une sortie positive du dispositif RSA des participants de l'action.

 Parce qu'ils ont un savoir faire propre à leur métier sans forcément connaître toute les démarches administratives et de gestion que demande une entreprise, parce que c'est effectivement un choix que de vouloir être son propre patron et d'avoir fait le choix de travailler seul ou tout simplement créer son propre emploi, l'isolement professionnel est le frein récurrent au développement de l'activité et prive ces travailleurs d'informations (juridiques, sociales, de gestion, d'accès à la formation, etc...).

Cette action collective a généré une émulation auprès des TI, un noyau dur du groupe a pris l'initiative de créer l'association TIS 13. L'association a pour but principal de soutenir le Travailleur Indépendant au stade du développement de son activité, allocataire de minima social quel qu'il soit (RSA, ASS, AAH...) et quel que soit son statut (profession libérale, auto entrepreneur, SASU...).

En effet, a contrario de la phase de création, parfois avec l'aide d'organismes et de dispositifs d'aide à la création ou reprise d'entreprise, le Travailleur Indépendant, une fois son entreprise lancée, se retrouve souvent isolé face aux méandres administratifs et autres problèmes sociaux cumulés sachant qu'une entreprise est considérée viable sur une fourchette de 3 et 5 ans en moyenne.

Ce temps d'échange favorise une prise de recul sur sa propre activité (changement de statut, effectuer une formation, voire parfois le choix personnel d'une réorientation vers une activité salariée).

Principalement fondé sous forme de réseau d'échanges réciproques de savoirs (RERS) transposé ici dans un cadre professionnel, l'association qui est à l'interface entre la sphère sociale et économique, offre aux adhérents la possibilité de bénéficier d'un accompagnement social, d'intégrer un premier réseau souvent minimisé par le TI préoccupé par la recherche de clientèle ; ce premier réseau permet pour la plus part de rebondir vers d'autres réseaux, d'échanger des infos, des idées, des services, un moment de réflexion, sous forme de groupe de parole, d'ateliers, de réunions d'information collective avec la participation et en partenariat avec différents intervenants gravitant autour du statut du travailleur indépendant (comptables, assureurs, institutions, collectivités...).

Premier réseau à soutenir le TI BRSA dans le cadre du développement de son activité, l'association telle qu'elle a été conçue, permet une libre adhésion au projet, en toute confidentialité, sans contrainte ou injonction.

Vous pouvez orienter les travailleurs indépendants BRSA :
Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/TIS13
Site : http://www.tis13.fr