Solutions Mères Actives

L’action SMA (Solutions Mères Actives) est une action collective en faveur des familles BRSA rencontrant des problèmes de mode de garde dans la journée ou pendant les temps périscolaires.

L’objectif étant de couvrir l’insuffisance de solutions de garde d’enfants par la recherche de solutions comme l’échange de services entre parents, par la mise en relation parents/ASSMAT ; par des réunions d’informations collectives, par des groupes de parole.

Le principal intérêt de ce collectif est de toucher au plus grand nombre de BRSA. En dehors de la problématique principale de mode de garde, il nous est paru judicieux de repérer les freins périphériques qui empêchent d’avoir recours à un mode de garde ce qui, par là même, empêchent l’insertion professionnelle, de comprendre pourquoi et comment les BRSA se saisissent ou pas des différents dispositifs. 

L’appréhension des structures et dispositifs déjà existants permet de les adapter aux besoins repérés dans un souci d’efficacité mais aussi afin de maximiser les possibilités en termes de solutions et d’économie pour la Collectivité.

 

Au vu des premiers résultats, cette action expérimentale a permis de mobiliser des BRSA sans injonction. Cette démarche de libre adhésion à participer à l’action et à s’y impliquer permet d’évaluer la motivation des personnes à s’inscrire dans une démarche d’insertion socio professionnelle notamment par la recherche de solutions propres.