Action de bénévolat : "Volontaires et Solidaires"

Rappelons en préambule qu’être bénévole, c’est s’engager librement et gratuitement, dans une action qui vise à porter assistance à autrui, sur son temps libre.

L’action de PROTIS s’adresse à la fois aux allocataires volontaires et aux associations de proximité (8ème et 9ème).

Pour les premiers, il s’agit de proposer une activité même très ponctuelle susceptible de contribuer à maintenir un lien social, rompre leur isolement, favoriser leur estime de soi. A terme, acquérir ainsi des compétences et des savoir-faire qui pourraient être valorisés dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Pour les secondes, il s’agit de proposer des bénévoles accompagnés répondant aux mieux à leurs besoins afin de développer leurs actions, et ce quel que soit le domaine d’intervention culturelle, sportive, humanitaire...

L’intérêt de cette action est de mettre en relation les uns et les autres avec un accompagnement et un suivi garantissant au mieux les souhaits et les intérêts de chacun : pour les allocataires, être accompagner pour agir quand ils le peuvent, en toute convivialité, et avec l’assurance d’être à la fois bien accueilli et pleinement utile, et pour les associations partenaires pour que chaque action soit bien calibrée (accueil, durée, nombre de personnes, etc…) afin de réponde aux besoins sociaux et environnementaux identifiés.

Afin de répondre au mieux à ces objectifs, un partenariat a été mis en place avec France Bénévolat Marseille.

Pour participer, il vous suffit de télécharger la Fiche de Liaison et de la transmettre à votre référent social.

Vide Dressing Solidaire

Afin de répondre à des demandes de plus en plus nombreuses concernant les besoins vestimentaires d’une partie de notre public, l’équipe de Protis organise dans ses locaux un « Vide dressing solidaire » plusieurs fois par an.

L’idée est de permettre à chacun de venir déposer et/ou récupérer du linge et des vêtements, en toute simplicité.

La salle de réunion de Protis est, pour l’occasion, transformée en place du marché : penderies, étalages, et même un mannequin de couture, mais aussi café, thé et pâtisseries confectionnés par les référents sociaux et proposés aux troqueurs d’un jour.